Voici l'alphabet hébreu ou aleph-bet, du nom des deux premières lettres.

Cliquez ici pour télécharger cette grille en format pdf

l'alphabet

En quoi est-ce différent de notre alphabet occidental?
Contrairement à notre alphabet de 26 lettres, la langue hébraïque, elle, en compte 22. Non seulement la forme des caractères est-elle très différente, mais en plus, l'hébreu s'écrit de droite à gauche! Donc, dans la grille ci-haut la lettre A, ou Aleph se trouve tout en haut à droite. La deuxième, Bêt se situe logiquement à la gauche d'Aleph, etc.

Un langage imagé
Vous remarquerez que chaque lettre représente soit un animal, un objet, un membre du corps humain ou un élément naturel. L'hébreu est une langue qui fait appel à l'imagination et à des concepts imagés afin de communiquer une idée. C'est d'ailleurs pourquoi l'étude de cette langue unique est si nécessaire afin de bien en saisir l'intention, le sens, etc.

En plus, ce sont ces mêmes caractères qui servent de chiffres lorsqu'il sagit d'écrire des nombres. Confus? Ne vous en faites pas, au fil des leçons nous apprendrons à faire la différence et nous développerons une appréciation toute particulière pour cette langue choisie par Dieu pour communiquer avec nous.

Qu'est-ce qu'une lettre dite "Soffite"?
Sur la grille ci-haut vous remarquerez que certaines lettres se trouvent dans des cases jaunes. C'est afin d'attirer l'attention sur une variante de la lettre lorsque celle-ci se trouve à la fin d'un mot. Chaque fois que ce cas se présente, cette lettre s'écrit différemment. Vous remarquerez que ce ne sont pas toutes les lettres, mais seulement quatre d'entre elles qui présentent cette particularité. On les appellent également des lettres "finales".

Un son différent aussi
L'apprentissage de l'hébreu ne fera pas que titiller votre intellect, mais vous fera exercer les muscles de votre bouche et votre gorge d'une manière encore inexplorée! En effet, il y a en hébreu des sons qui n'existent pas du tout en français mais, avec un peu de pratique il est étonnant de constater qu'il est tout à fait possible d'y arriver.

Sur la grille vous constaterez que certaines lettres sont identiques, mise à part la présence d'un point, ou "dagesh" en leur milieu. Cela change le son, mais n'affecte en rien la symbolique de la lettre, ni sa valeur numérique.

 

 

Comment me joindre?
Vous avez d'autres questions? Alors voici mes coordonnées :

Jean-Yves Ausquer

info@hebreubiblique.ca

Pour rapporter un problème technique :

webmestre@hebreubiblique.ca